Communiqué de presse Collèges 2009

, par udfo53

Nouveau DNB, livret de compétences, histoire des arts, socle commun, des réformes rejetées par les personnels qui n’en peuvent plus !

Le jeudi 14 octobre 2009, le SNFOLC a été reçu par le conseiller social du ministre. Il nous a garanti que le ministre ne remettait pas en cause le décret du 25 mai 1950 et en respectait les dispositions. Alors, pour le SNFOLC, cette garantie doit s’appliquer. Ainsi, il n’est pas possible que recteurs et principaux présentent comme obligatoires des activités qui ne le sont pas contournant nos obligations statutaires, nos disciplines de recrutement.

Pour FO, ne pas toucher au décret statutaire de chaque corps, certifiés, agrégés, PLP, CPE, COP, cela signifie ne pas alourdir nos services par des tâches anti-statutaires : B2i, ASSR, validation du livret de compétences, orientation. Cela signifie aussi ne pas tenter d’ajouter « une non discipline », l’histoire des arts, à notre valence disciplinaire.

Le lundi 19 octobre, lors de l’audience demandée par FO à la DEGESCO sur l’espace numérique de travail, les représentants du ministre ont confirmé que, comme l’histoire des arts, l’usage du cahier de texte numérique, du livre numérique, du livret de compétence (lui aussi prévu en support numérique), n’avaient pas de caractère obligatoire cette année. Pour FO aucune pression ne peut donc être exercée à l’encontre des collègues et ce quel qu’en soit la forme (projet d’établissement, conseil pédagogique, le conseil d’administration) pour leur imposer l’histoire des arts, le livret de compétences, le cahier de texte numérique.

FO rappelle que ces dispositions même si elles ont fait l’objet d’une parution au BO pour le nouveau DNB, ne sont pas obligatoires pour cette année scolaire ni à la session 2010 du DNB.

Pour FO, les décrets statutaires qui codifient nos missions et nos obligations sont les piliers sur lesquels les personnels sont en droit de s’appuyer pour défendre leurs conditions de travail, l’enseignement disciplinaire, la liberté pédagogique. Le meilleur moyen de le défendre, c’est de le faire respecter. FO rappelle que le droit local n’existe pas, seul le statut national fait force de loi.

Le SNFOLC propose aux personnels de se réunir en heure d’information syndicale et de s’appuyer sur leurs droits pour défendre leurs conditions de travail. FO poursuit sa campagne de signatures en direction du ministre pour le retrait du nouveau DNB et de l’arrêté du 9 juillet 2009. Tel est le sens des réunions organisées par nos sections. Tel est le sens de la demande FO à tous les niveaux pour faire respecter les droits des personnels. FO s’adresse à nouveau à la direction générale de l’enseignement scolaire. Les informations que contient le 4 page FO sont plus que jamais d’actualité.

le 21 ocobre 2009