Collège : au programme, moins de langues, de français, de physique, de techno…

Le projet de réforme du collège privilégie les enseignements « interdisciplinaires », variables selon les établissements.

Le projet de réforme des collèges, dont les syndicats FO du secondaire et cinq autres organisations syndicales revendiquent le retrait, réduit le nombre d’heures consacrées à l’élève de la 6e à la 3e. Celui-ci passerait de 3 834 actuellement (27 heures par semaine en 6e sur 36 semaines, 25 heures en 5e, 28 en 4e et 28,5 en 3e) à seulement 3 672 heures, soit 162 de moins. Alors que le gouvernement met en avant l’introduction d’une deuxième langue vivante dès la 5e, l’enseignement des langues diminuerait en réalité d’une heure par semaine en 6e, 4e et 3e, (soit 108 heures de moins sur les quatre années).

5 000 établissements différents et concurrents

Le français, la technologie et la physique perdraient aussi une demi-heure par semaine en 3e. Le volume horaire des langues anciennes diminuerait également.

De plus, 20 % des heures d’enseignement seraient désormais dédiés à « l’accompagnement personnalisé » (3 heures par semaine en 6e) et aux « enseignements pratiques interdisciplinaires » (4 heures par semaine en 5e, 4e et 3e). Leur contenu et leur organisation seraient définis localement par chacun des 5 000 collèges du pays, qui deviendraient ainsi concurrents les uns des autres.

avril 2015