Centre hospitalier de Château Gontier : Journée de grève

, par udfo53

Vendredi dernier ce sont 200 membres du personnel hospitalier de l’hôpital du Haut Anjou qui ont répondu présents à l’appel à la grève lancé par FORCE OUVRIERE et la CFDT.

Un rassemblement s’est tenu devant l’hôpital afin de dénoncer les futures mesures adoptées par la direction : suppression de RTT, passage des emplois à 80 % en 100 % engendrant le licenciement de 12 à17 contractuels, etc...

Extrait du communiqué remis à la presse par Frédérique NAY, Secrétaire départementale FO Santé 53 "Château Gontier vient augmenter la longue liste des établissements en difficulté sur notre département (le centre hospitalier de Mayenne, de Laval, de Vilaines la Juhel...). Une fois encore la direction n’aurait pas d’autres choix que de répercuter le déficit, 600 000 euros, sur l’enveloppe du personnel.

L’état a donné pour consigne, via l’ARS, de contenir les budgets des hôpitaux. Il s’est désengagé sur plusieurs points : diminution des remboursements de la tarification à l’acte (T2A) et au niveau des EHPAH remise en cause à la baisse des conventions tripartites, arrêt des plans architecturaux.

Le personnel hospitalier a toujours eu le souci d’offrir une bonne prise en charge pour le patient ou le résident qui leur est confié. Le personnel n’est pas responsable de cette situation budgétaire.

FORCE OUVRIERE ne peut pas tolérer que ce soit le personnel et par conséquent les patients qui en payent les conséquences.

Toutes ces dégradations de travail finissent pas désengager l’ensemble du personnel.

Il est urgent de redonner des moyens aux établissements afin de continuer à prodiguer des soins de qualité."

septembre 2013