Centre Hospitalier du Nord Mayenne

, par udfo53

Retrouvez ci-dessous le communiqué de presse de l’intersyndicale FO - CGT -UNSA et CFDT de l’hôpital de Mayenne

L’intersyndicale du Centre Hospitalier du Nord Mayenne dénonce la suppression de la prime « Veil » pour les Infirmières et sages femmes contractuelles sans compensation.

La direction du CHNM retire 924 euros net par an au Infirmières et sages femmes contractuelles sans compensation ! C’est Inacceptable

Chaque Infirmier et sage femme titulaire ou stagiaire bénéficie de la prime dite « Veil » de 90 euros brut par mois. Cette prime est née en 1988. Pour des raisons historiques et d’attractivité, les contractuels du CHNM touchaient cette prime, comme dans la grande majorité des établissements hospitaliers. La Direction du CHNM, en prétextant le respect de la réglementation et les pressions du Trésor Public a décidé de ne plus verser cette prime. En fait, pour des raisons d’économie. (plus de 78 000 euros d’économie)

Chaque Infirmière ou sage femme contractuelle perdra 924 Euros net par an (1080 brut) ! Quelle Profession peut accepter une telle perte du pouvoir d’achat ? Cela concerne plus de 70 agents au CHNM.  Faut-il rappeler qu’une infirmière en début de carrière gagne environ 1500 euros /mois en travaillant un week-end sur 2.

L’intersyndicale demande que la Direction du CHNM revoie sa position. Nous revendiquons :
 soit le maintien de cette prime
 soit le recrutement des Infirmier(e)s et sages femmes contractuelles à un échelon supérieur ou au mieux un déroulement de carrière qui suive les grilles indiciaires pour compenser une partie de la prime
 et une véritable politique de résorption de l’emploi précaire au sein du CHNM. Plus de 21% des agents sont contractuels (taux supérieur à la moyenne nationale).

Dans un premier temps, la Direction refuse la discussion et la négociation. Sa position se résume à « on empêche personne de partir ». Ce manque de considération et de respect du personnel est intolérable. Puis devant la réaction des représentants du personnel face à cette injustice, la Direction s’engage à « revoir le niveau de rémunération des contractuelles en fonction de l’ancienneté » pour compenser la perte de la prime. Depuis le Direction a renié ses engagements : « il n’y aura rien ».

Mais les économies au CHNM, c’est pour qui ?

Depuis deux années, la Direction du CHNM n’a de cesse de chasser les économies sur le dos du personnel :
 Non remplacement des congés annuels obligeant un grand nombre de salariés à n’avoir que 15 jours l’été
 ,Attaque sur le déroulement de la carrière des salariés,
 Remise en cause des acquis et droits,
 Blocage des notes de certains agents et donc de la prime de service
 Non application des circulaires « avantageuses » aux yeux de la DRH pour les salariés…

Tout ceci en ajoutant de la pression et du stress et en demandant aux salariés de s’investir toujours plus pour absorber l’augmentation d’activité et pour mettre en place la certification.

Pourtant, en 2013, l’ensemble des budgets de l’hôpital de Mayenne a été positif ! L’intersyndicale dénonce la politique d’économies de la Direction du CHNM sur le dos du salarié.

Pour l’ensemble des agents de l’hôpital, les inquiétudes et insatisfactions sont majeures.

Cette situation est inacceptable. Elle est le résultat d’une politique gouvernementale d’austérité visant à affaiblir encore plus le budget de la santé.

Le refus de négocier, l’absence d’un vrai dialogue social, et la politique économique de la Direction créent les conditions d’un prochain conflit social.

Avril 2014