Caisse Primaire d’Assurance Maladie : Installation du Conseil

Le 7 janvier 2010 le nouveau Conseil de la CPAM de la Mayenne a été installé pour un mandat de cinq ans. Les conseillers FORCE OUVRIERE ont réaffirmé leur attachement aux principes fondateurs de la Sécurité Sociale et dénoncé tous les coups portés à la solidarité.

Déclaration des représentants FORCE OUVRIÈRE

La Sécurité sociale permettant à chacun de cotiser en fonction de ses moyens et de recevoir en fonction de ses besoins est un élément indispensable de la solidarité et du progrès social, qui, hélas, n’échappe pas non plus depuis plusieurs années aux mises en cause successives.

Pour Force Ouvrière, de réforme en réforme, les évolutions initiées ont réduit considérablement cette solidarité en générant plus d’inégalités. La CGT-FO constate que les différents rapports traitant du financement de la Sécurité sociale (Besson, Lagarde, Attali) vont toujours dans le sens d’une fiscalisation, dont le corollaire est la privatisation.

30 Milliards d’euros, c’est le montant des exonérations de cotisations de sécurité sociale, c’est aussi le montant du déficit de la sécurité sociale ! Il est clair que ces exonérations mettent en péril le maintien de notre système de protection sociale et incitent l’Etat à la fiscalisation pour financer la protection sociale, au lieu de compenser à 100% comme il le devrait les exonérations accordées aux employeurs.

Force Ouvrière rappelle que les cotisations sociales sont du salaire différé et servent à financer la protection sociale à laquelle chacun a droit quels que soient ses revenus et selon ses besoins.

FO dénonce le nouveau coup porté à la solidarité, par la mise en place de nouvelles franchises et déremboursements, la hausse du forfait hospitalier, la taxation des indemnités pour accidents de travail, avec pour conséquence de faire payer par le malade sa propre couverture maladie. Ceci va à l’encontre des principes fondateurs de la Sécurité sociale.

Ainsi, FO dénonce la logique parallèle du « bouclier sanitaire » qui, à l’encontre du principe de l’assurance solidaire et égalitaire, tendrait inévitablement à un schéma distinguant un système d’assistance publique pour les plus démunis, de l’assurance privée vers laquelle devraient s’orienter les autres salariés.

Pour FO, la mise en place des ARS constitue, après les ARH, une nouvelle étape vers la destruction de l’assurance maladie, en tant que système solidaire et égalitaire sur l’ensemble du territoire. Elle accentue, de fait, les politiques en cours, de privatisation des hôpitaux publics en fusionnant les activités publiques et privés dans le cadre des territoires de santé et elle conduit à la mort programmée de l’Assurance maladie, derrière une étatisation régionalisée.

FO réaffirme sa position en faveur d’une clarification du rôle et des responsabilités entre, d’une part l’Etat, à qui revient l’organisation du système de soins, l’élaboration de la politique de santé publique et leur prise en charge, et, d’autre part, l’Assurance maladie qui doit être renforcée dans ses missions pour garantir la solidarité, l’égalité de droit et l’accès aux soins de meilleure qualité.

FO s’opposera à la mise en place de pratiques inspirées de la RGPP au sein de l’assurance maladie, en refusant de cautionner le prochain CPG et les budgets qui privent les caisses de leurs moyens, se traduisant par le non remplacement d’un agent sur 2, par les projets de suppression des permanences, par la multiplication des actions de mutualisation qui feront de la caisse de Laval la succursale d’une autre caisse plus importante, contribuant ainsi encore plus à la désertification du département de la Mayenne.

Pour le mandat qui débute aujourd’hui, les représentants Force Ouvrière continueront de combattre la politique du Pouvoir soigneusement mise en œuvre par la Majorité de gestion.

Laval le 7 janvier 2010