Assistants maternels et familiaux : AUX URNES !

, par udfo53

Le 18 novembre prochain vous allez être appelé à élire vos représentants à la Commission Consultative Paritaire Départementale (C.C.P.D.)

Les élus de cette instance auront à vous DÉFENDRE en cas de retrait, de suspension, de non renouvellement ou de restriction de l’agrément qui vous permet d’exercer votre profession.. La C.C.P.D. donne également son avis sur le programme de formation des assistants maternels et des assistants familiaux qui doit contribuer au développement de leur qualification et donc à la reconnaissance de votre profession.

Nous vous invitons à voter pour la liste présentée par le syndicat Force Ouvrière. Ses membres bénéficient de l’expérience d’une organisation libre de toute emprise politique, acquise dans la défense des salariés de toutes les professions.

Les candidats que présentent Force Ouvrière sont des collègues qui ont vocation à s’opposer à l’arbitraire, en ayant la volonté d’acquérir une expérience dans la défense de vos situations individuelles souvent difficiles, dans l’étude des dossiers et seront à votre écoute pour vous dispenser aide et conseils. Ils ont obtenu les mêmes garanties et droits que les autres délégués du personnel. Exerçant comme vous ce métier, ils sont vos interlocutreurs privilégiés pour vous défendre.

Membres actifs du Syndicat Force Ouvrière, ils agissent pour que votre statut reconnaisse et protège votre activité professionnelle, tant sur le plan départemental que national. Ils participent aux démarches menées auprès du Président du Conseil Général pour faire progresser les revendications de leurs collègues assistant(e)s familial(e)s en matière de rémunération et de conditions de travail.

FO se bat pour vous protéger face à la précarité de vos emplois.

Nous vous invitons à voter pour les membres de la liste présentée par Force Ouvrière, qui bénéficient de l’expérience d’une organisation syndicale indépendante acquise dans la défense des salariés de toutes les professions.

Force Ouvrière se bat pour que la profession d’assistant(e) maternel(le) soit véritablement reconnue et non considérée comme une activité secondaire

****

Qu’est-ce que la C.C.P.D. ? C ’est un organisme paritaire consultatif, composé à égalité de représentants du département désignés et de représentants élus des assistant(e)s matern(le)s .

Quel est son rôle ? Il émet un avis avant toute décision du Président du conseil général sur le retrait, le non renouvellement ou la restriction de l’agrément ainsi que sur le programme de formation.

Cela vous concerne directement !

L’agrèment : Que vous soyez assistant(e) maternel(le) ou assistant(e) familial(e), vous devez obtenir une autorisation préalable à l’exercice de votre profession : un agrément délivré pour une durée de cinq ans par le président du conseil général qui précise le nombre et l’âge des mineurs qui peuvent être accueillis.

Vous pouvez être agréé(e) et ne pas exercer votre métier ; mais vous ne pouvez accueillir des enfants sans être agréé(e). Pour les assistant(e)s familial(e)s l’obtention du diplôme d’Etat valide l’agrément de manière définitive.

Les seuls critères légaux sont • présenter les garanties nécessaires pour accueillir des mineurs dans des conditions propres à assurer leur développement physique, intellectuel et affectif. • passer un examen médical • disposer d’un logement dont la taille et la qualité permettent d’assurer le bien-être physique et la sécurité des mineurs pour l’accueil desquels il ou elle demande l’agrément.

La loi n° 2005-706 du 27 juin 2005 relative aux assistants maternels et aux assistants familiaux stipule explicitement que : « L’agrément est accordé à ces deux professions si les conditions d’accueil garantissent la sécurité, la santé et l’épanouissement des mineurs et majeurs de moins de vingt et un ans accueillis, en tenant compte des aptitudes éducatives de la personne »

Force Ouvrière s’est battue pour qu’un décret établisse un questionnaire national unique auquel tous les services devront se conformer, à l’exclusion de tout autre formulaire.

Tout refus d’agrément doit être dûment motivé.

ASSISTANTE MATERNELLE UNE VERITABLE PROFESSION ET NON UN CHOIX DE VIE

Force Ouvrière reste plus que jamais mobilisée afin d’intervenir et d’améliorer chaque fois que possible les textes qui réglementent tous les aspects de cette profession