Aménagement du territoire

, par udfo53

Avec la reconstitution de la DATAR, c’est l’aménagement du territoire qu’il faut recréer

La cgt-Force Ouvrière prend acte de la transformation de la délégation interministérielle à l’aménagement et à la compétitivité des territoires (DIACT) en délégation interministérielle à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale (DATAR).

Ce retour de la DATAR confirme l’analyse critique de la cgt-FO lors de sa suppression en 2005 et à l’encontre de la création de la DIACT : nous restons attachés à la notion de territoire, dans sa globalité, avec son maillage républicain des différentes collectivités territoriales ou de leurs regroupements. C’est donc bien d’aménagement du territoire qu’il convient de débattre et non d’une somme d’enjeux de compétitivité, de compétition et de concurrence de différents territoires.

La cgt-FO s’interroge sur ce paradoxe : comment le gouvernement compte-t-il d’une part mieux répondre aux besoins économiques et sociaux, revitaliser et développer les zones en difficultés et dans le même temps détruire comme il le fait la territorialité, les moyens et la capacité d’intervention locale des services publics ?

Pour la cgt-FO, la DATAR doit pouvoir s’appuyer sur tous les ministères et surtout sur des services départementaux et régionaux de l’Etat disposant des moyens et des effectifs adéquats.

Les services publics territoriaux (des trois volets de la Fonction Publique) sont déterminants pour le désenclavement, pour défendre l’emploi, pour assurer le respect des droits des salariés, pour garantir une réelle égalité de droits et d’accès aux services (éducation, infrastructures, justice, soins, santé, équipement, haut débit, etc), pour offrir une offre publique technique de production ou de référence, pour rectifier les déséquilibres liées aux particularités des différents espaces, pour gérer les différents et nombreux conflits d’usages, pour assister et conseiller les élus et les collectivités dans la mise en œuvre des politiques publiques.

Pour la cgt-FO, cette reconstitution de la DATAR doit s’accompagner de moyens publics et d’une véritable politique stratégique, prospective et ambitieuse, d’aménagement du territoire, précédée d’un réel bilan des nombreux outils ou procédures en vigueur au niveau national ou des régions.

le 10 décembre 2009