23 JUIN : pour la liberté de manifester et de négocier contre la #Loi Travail

, par udfo53

Les mayennais toujours mobilisés

250 personnes dans les rues Lavalloises

Ce 23 juin est une nouvelle journée importante de mobilisation contre le projet de loi Travail.

C’est le cœur du sujet rappelait hier encore Jean-Claude Mailly, alors qu’il était interrogé sur le dénouement de l’épisode de l’interdiction de manifestion à Paris qu’avait dans un premier temps annoncée le gouvernement.

Ce matin d’ailleurs, sur RTL, le secrétaire général de FO répétait à nouveau : « nous sommes des gens responsables. On ne pouvait pas transiger avec la liberté de manifester, qui est un principe essentiel comme avec la liberté de négociation. »

Or, le projet de loi Travail, et son désormais célèbre article 2, conduit à imposer la primauté de l’accord d’entreprise contre l’accord signé au niveau de la branche, sur des dispositions moins favorables (réduction des majorations des heures supplémentaires).

C’est, en particulier, sur cette disposition que porte le conflit, ainsi que sur celles facilitant le licenciement ou mettant en cause la médecine du travail.

« Ce conflit devrait être terminé » a encore dit Jean-Claude Mailly ce matin, sur Europe1, demandant au gouvernement d’accepter un vrai dialogue.

« Quand il y a un vrai dialogue comme mercredi avec le ministre d’Intérieur [sur l’autorisation de la manifestation], quand vous avez un interlocuteur qui accepte de dialoguer, on trouve une solution », a poursuivi le secrétaire général de FO.

Mais si la manifestation parisienne a déjà beaucoup fait parler d’elle Bastille, cette journée de mobilisation a lieu un peu partout en France.

Pour notre département :
 une votation citoyenne a été organisée sur la place de la Mairie de LAVAL de 10 heures à 15 heures.
 une manifestation réunissant près de 250 personnes s’est mise en oeuvre dès 11 heures.