1er MAI HISTORIQUE : UNIS ET DETERMINES !

, par udfo53

Prise de parole de l’intersyndicale le 1er Mai 2023

Bonjour à toutes et tous.

Merci d’être présent à cette manifestation du 1er MAI.

Mesdames, Messieurs, le 1er Mai est la journée internationale des travailleurs, c’est une journée de commémorations, de revendications et de lutte internationales pour les droits des travailleurs de tous les pays.

Cette journée demeure le symbole de l’engagement syndical : celui de la solidarité, du refus de l’exploitation, de l’aspiration à l’émancipation individuelle et collective, de l’action collective. Et ce 1er Mai prend un caractère particulier cette année dans notre pays. Cette journée est historique, Historique par son côté unitaire pour obtenir satisfaction à nos revendications en particulier le retrait de la réforme des retraites. Depuis plus de trois mois, nous nous battons collectivement contre le démantèlement minutieux de nos droits et acquis sociaux. Trois mois que nous disons NON au recul l’âge de départ à la retraite et à l’augmentation de la durée de cotisation.

Trois mois que le gouvernement ne veut rien entendre, ne veut rien comprendre. Trois mois où nous sommes des millions à ne vouloir rien lâcher. Trois mois que l’intersyndicale est unie et déterminée dans la lutte. Et nous continuons. La réforme des retraites est toujours rejetée par la majorité de la population. Personne ne sera convaincu par les belles paroles de Monsieur Macron et autre nouveau changement de méthode. Cette réforme est injuste, injustifiée, brutale, illégitime comme sont illégitimes toutes les méthodes soi-disant légales pour la faire passer en force.

Monsieur Macron ne comprend rien de la colère qui s’exprime dans ce pays. Avec son gouvernement, Il continue à mépriser le monde du travail, à lui mentir, à le manipuler. Monsieur Macron a beau expliquer qu’il se donne 100 jours pour « apaiser » le pays, pour « réparer les liens » avec les Français, nous ne tournerons pas la page. Encore moins avec ses tentatives de relancer son Conseil national de la refondation, ou d’entrainer les organisations syndicales dans un « pacte pour la vie au travail ». Il n’y a aura pas d’apaisement sans abrogation de la Réforme !!!

Monsieur Macron nous explique que sa réforme était nécessaire pour créer plus de richesse ! Mais pour qui ? Pour Quoi ?

Pour reconstruire l’hôpital public qu’il laisse chaque jour s’enfoncer encore plus dans le chaos ?

Pour l’école publique mise à mal avec des réformes successives ?

Pour des services publics de qualité qui répondent aux enjeux de la société ? Bah NON

OU Alors, pour Améliorer la vie de ces millions de travailleurs, de retraités, de jeunes impactés violement par une inflation galopante ? Pour extraire de la misère ces millions de Français précipités dans la pauvreté pendant les quinquennats de Macron ? BAH NON

Bien sûr que non, Plutôt pour continuer à financer les exonérations de cotisations au détriment de notre système de protection sociale, et pour continuer à remplir les poches de ses amis du CAC 40. Monsieur Macron et son gouvernement veulent continuer à avancer à marche forcée. Nous leurs ferons des croche-pieds. Partout où ils se déplaceront nous serons là, pour leur rappeler que l’on refuse qu’ils nous volent deux ans de notre vie, qu’ils violent les droits des travailleurs. Ils n’auront aucun Répit. Nous sommes unis et déterminés à nous battre contre la réforme des retraites et nous les ferons céder. >

Et nous le réaffirmons ici : aucune tentative d’atteinte aux libertés, aucune tentative d’intimidation, aucune tentative de stigmatisation, de déstabilisation ne nous fera renoncer à nos revendications de progrès social.

Le 1er Mai doit aussi être l’occasion de rappeler nos revendications de justice sociale. Nous nous battons pour une rupture profonde en matière salariale. Avec l’inflation galopante et qui s’emballe depuis des mois, la situation des salariés du privé comme du public, des retraités, des privés d’emploi, des étudiants, n’est pas tolérable.

Nous voyons les prix exploser sur les étals des supermarchés, à la pompe, sur nos factures de gaz, de fioul, d’électricité. De nombreux citoyens sont tombés dans la pauvreté et la précarité. De nombreux salariés sont des travailleurs pauvres.

La réponse immédiate et nécessaire doit être celle de l’augmentation des salaires, du Smic et de la valeur du point d’indice de la fonction publique et des grilles des salaires conventionnels. Plus aucun début de grille ne doit être en dessous du SMIC, Il faut réinstaurer l’échelle mobile des salaires. Les pensions de retraites doivent être également revalorisées et indexées sur l’inflation.

Nous ne pouvons pas accepter de voir une minorité s’enrichir au détriment d’une majorité, cette majorité qui produit la richesse de ce pays, à qui on exige toujours plus d’efforts. Les profits records réalisés ces derniers mois doivent être utilisés au financement d’un vrai travail et d’un vrai salaire. Nous exigeons des contreparties et le contrôle des aides publiques aux entreprises.

Nous nous battons pour arrêter de malmener nos services publics.

Les services publics républicains doivent obtenir les moyens nécessaires tant sur le plan des effectifs que des moyens financiers pour remplir leurs missions en assurant l’égalité de traitement de l’ensemble de la population sur l’ensemble du territoire, avec un accès de proximité pour tous.

Nous exigeons la fin de la politique de destruction de l’hôpital public, la fin des fermetures de lits et la réouverture de lits. La situation de nos hôpitaux en Mayenne est particulièrement préoccupante. Nous ne pouvons pas accepter et nous habituer aux fermetures nocturnes récurrentes des urgences et de nombreux services par manque de personnel, de médecins qui fuient les conditions de travail des hôpitaux et des Ehpad.

Nous apportons notre soutien aux syndicats de l’Education Nationale qui refusent le pacte « enseignements » du gouvernement qui s’annonce être une nouvelle fois une supercherie. En même temps, le gouvernement continue de supprimer des postes dans l’éducation nationale, de fermer des classes et des écoles. Où est la priorité à l’Education dans ce contexte ?

Nous exigeons de mettre fin à la destruction systématique des services publics réduits à un coût alors qu’ils sont une chance et une garantie d’égalité, et au contraire engageons un vaste plan d’investissements pour répondre aux besoins de la population.

Ce 1er mai doit être l’occasion aussi d’exprimer la nécessité de mesures fortes et immédiates pour éviter les conséquences dramatiques du dérèglement climatique. L’urgence écologique et sociale est plus forte que jamais. Nous n’avons plus de temps à perdre : les inégalités explosent et la crise climatique s’aggrave de jour en jour ! Cette question concerne en tout premier chef le monde du travail.

Avec son entêtement et son arrogance, Monsieur Macron a créé un puissant mouvement social de résistance. Et ce mouvement durera beaucoup plus que 100 jours.

Et même si Monsieur Macon ne le veut pas, les Organisations Syndicales sont toujours là, renforcées, soutenues par les travailleurs et déterminées à obtenir satisfaction à leurs revendications.

Nous allons continuer à nous battre :

Pour nos retraites, Pour la justice sociale, Pour nos salaires, Pour nos conditions de vie, Pour nos libertés.

Vive le syndicalisme, faites vivre ce mouvement, rejoignez-nous !

Après la manifestation, les militants FO se sont réunis pour partager un moment de convivialité.

A retrouver sur le glob-journal : https://twitter.com/leglobjournalfr/status/1653082923493474312?t=B0vH5Nm59yVcuBcEduFkIA&s=19 ***************************************************************************************************************************

***************************************************************************************************************************

****************************************************************************************************************************