120 prisons bloquées, dont celle de Laval

, par udfo53

les personnels pénitentiaires réclament de meilleures conditions de travail et des effectifs supplémentaires.

Les surveillants n’ont pas le droit de grève alors ils bloquent les accès des maisons d’arrêt pendant leur temps de repos.

Depuis plusieurs mois le nombre des détenus bat des records, le malaise des surveillants grandit. L’inhumanité carcèrale frappe d’abord les prisonniers mais elle rejaillit fortement sur leurs gardiens.

Le surpeuplement aggrave tout : les conditions d’hygiène, les frustrations, la violence, les troubles psychiques. Le suicide des détenus mais également des surveillants (vingt l’an dernier) en sont les symptômes les plus criants.

A LAVAL AUSSI

Selon un rapport daté de l’an dernier, Laval est l’un des dix établissements français où la surpopulation est la plus forte : 200 %

En effet la Maison d’Arrêt de Laval dispose de 56 cellules pour une population carcèrale de 118 détenus. Une norme européenne préconise 1 cellule pour 1 détenu.

Ici nous précise notre délégué FO, 3 détenus doivent se partager 1 cellule de 9m2 avec toutes les difficultés que vous pouvez imaginer. Depuis les peines planchers et l’allongement de la durée des peines, la situation s’empire. Nous avons du mal à faire notre travail dans des conditions de sécurité acceptables. Ce n’est pas la dernière mesure prise sur la ronde supplémentaire de nuit, pour les détenus suicidaires qui va arranger le problème. Aucun personnel supplémentaire n’est prévu.

Des discussions sont en cours. Cette nuit des propositions ont été faites. Les assemblées générales doivent se prononcer dans la journée sur les suites du mouvement.

L’UD FO assure de son soutien les personnels "en grève".