Commerce de détail et de gros à prédominence alimentaire (FCD) : grille salaires 2013

Minima 2013 pour la distribution, inacceptable pour FO !

La FGTA-FO n’a pas signé la grille de salaires 2013. La délégation de la FGTA-FO dénonce depuis plusieurs années le tassement de la grille et le manque d’écart substantiel de salaires entre niveaux de classification.

Pour ne prendre qu’un exemple, l’écart de rémunération horaire entre un salarié débutant 1A et un employé 4B (échelon le plus élevé de la catégorie employé) n’est que de 0,81 € de l’heure (soit une pente inférieur à 9 % entre les niveaux).

Alors même que les patrons, les actionnaires et les adhérents de Coopératives d’Achats gagnent toujours plus, en bénéficiant au passage d’exonérations de charges sociales sur les bas salaires, les salariés de la grande distribution s’enfoncent dans la précarité.

En affichant des écarts de salaires de plus en plus prononcés entre les salariés des magasins indépendants franchisés et ceux des groupes intégrés, la FCD fait le choix affirmé de tirer la rémunération des salariés vers le bas, au mépris des propositions des organisations syndicales et d’un dialogue social constructif.

Cette grille écrasée et sans perspective d’évolution ne correspond pas aux attentes des salariés de la grande distribution. Après avoir validé la ligne économique et politique du patronat en signant l’accord interprofessionnel sur la Compétitivité/Emploi, qui porte atteinte aux droits sociaux des salariés, les mêmes organisations syndicales ont définitivement marqué leur camp et leur position en signant cet accord sur les salaires.

Une augmentation a minima, une grille sans perspective, une volonté d’appauvrir encore plus les salariés. Pour FO, c’est inacceptable !

Le barème fixé par le présent accord est applicable à compter du premier jour du mois suivant la publication au Journal Officiel de son arrêté d’extension, et au plus tôt le 1er avril 2013.